Formation : Créer et développer une micro-brasserie

Formation : Créer et développer une micro-brasserie

Une micro brasserie artisanale ouvre tous les trois jours en France marquant un renouveau incroyable de la filière brassicole hexagonale.

Ce phénomène correspond à un mouvement d’ampleur dans la société allant vers une consommation responsable et locale.

Bien que le marché de la bière artisanale soit en forte explosion, le succès financier n’est pas toujours au rendez-vous. Au-delà de la qualité de ses bières, le brasseur devra avoir un projet bien structuré et faire preuve d’une gestion rigoureuse.

Formation à la gestion d'une micro-brasserie

L’objectif de la formation est de vous apporter les clés pour créer votre micro-brasserie et en faire une structure rentable et pérenne.

Nos formateurs experts interviendront sur des thématiques très variées alternant entre parties théoriques (règlementation, achats de matériel et matières premières, business plan, commercialisation, biérologie…) et parties pratiques (brassage de votre propre bière sur une pico-brasserie puis visite d’une micro-brasserie bordelaise).

L’assurance d’un groupe restreint (maximum 6 personnes)  vous permettra de bénéficier d’une formation au plus près de vos attentes. A l’issue du stage, nous resterons à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans votre projet.

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Un particulierUn professionnel

Modalités pratiques
Dates et lieux
  • Du 03 au 07 juin 2019 (Bordeaux)
Coût

1225 € (voir l’onglet « financement » pour les possibilités de prise en charge par les OPCA ou Pôle Emploi)

Durée

35 heures

Public

Porteurs d’un projet de création micro-brasserie artisanale en activité principale ou secondaire

Financement

Nous sommes référencés en tant qu’organisme de formation sur la plateforme nationale DataDock. La qualité de nos formations est donc reconnue par les financeurs de la formation professionnelle et permet leur prise en charge dans ce cadre. N’hésitez pas à nous consulter pour vous faciliter les démarches auprès de Pôle Emploi ou de votre OPCA.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous disposerez des connaissances nécessaires pour créer, gérer et développer votre micro-brasserie dans un souci de qualité et de rentabilité financière

Programme complet de la formation
Initiation à la biérologie/ zythologie
  • Quelques notions d’histoire de la bière
  • Rappel des matières premières et du process de brassage de la bière
  • Savoir reconnaitre les principaux styles de bières
  • Les clés de la dégustation et du service de la bière
  • Les accords bières et mets en cuisine
  • Les idées reçues sur la bière
Elaboration théorique et pratique de votre propre bière
  • Création de votre propre recette à l’aide du logiciel Beersmith
  • Réalisation d’un brassin de 12 litres de bière sur une pico-brasserie
  • Brassage avec un brew bag sur des cuves de 25 litres
  • Présentation des règles d’hygiène à respecter tout au long du process
  • Mise en bouteille d’un brassin antérieur
  • Elaboration de votre étiquette personnalisée
La règlementation pour ouvrir votre micro-brasserie
  • La création de la société à la chambre des métiers et de l’artisanat
  • La règlementation douanière : les droits d’accise et le dossier d’entrepositaire agréé
  • La déclaration d’activité et les normes ERP (établissement recevant du public)
  • Pour quelle licence opter ?
  • Les mentions obligatoires et facultatives sur une étiquette de bière
  • La carte de commerçant ambulant en cas de vente sur les marchés
  • Les formations obligatoires en cas de vente de bière sur place (permis d’exploitation) et/ou de transformation de produits alimentaires (HACCP)
Créer une gamme de bières en fonction de sa cible de clientèle
  • Etude de marché
    • Etude du marché de la bière artisanale en France
    • Identifier et définir son propre marché local
    • Classer les consommateurs et choisir sa cible de clientèle
    • Réaliser un « benchmark » de ses concurrents
    • Déterminer les contraintes et opportunités
  • Création d’une gamme de bières virtuelle en ateliers restreints
    • Produit : déterminer sa gamme, choix du logo, du packaging…
    • Prix : élaborer une grille tarifaire pour les pros et les particuliers
    • Place : choisir ses canaux de distribution, ses points de vente, ses contraintes et coûts logistiques…
    • Promotion : déterminer ses méthodes de commercialisation, son plan de communication auprès des différents acteurs
Développer la distribution et les ventes de ses bières
  • Les outils de la vente
    • Les documents de présentation de la gamme de bières
    • Les supports de communication et goodies de la brasserie
  • Préparation d’un argumentaire de vente
    • Accroche
    • Développer son discours commercial
    • S’adapter à son interlocuteur et savoir l’écouter
  • Les différents scénarii de vente 
    • Prospection téléphonique
    • Vendre aux professionnels
    • Vendre aux particuliers
  • L’intérêt de collaborer ou non avec un distributeur 
  • Les revenus et activités complémentaires
    • Ateliers de dégustation, de brassage, afterworks, location de salle…
    • Brassage collaboratif, bières à façon…
    • Vente de produits alimentaires complémentaires
Optimiser son investissement et ses achats
  • Le choix des locaux pour installer sa micro-brasserie en fonction de son projet
  • Dimensionnement du matériel de brassage en adéquation avec ses objectifs de vente
  • Les équipements connexes à ne pas oublier : tuyaux, raccords, matériel de nettoyage, de levage, instruments de mesure…
  • Les critères de sélection des matières premières : malts, houblons et levures
  • Le choix des consommables : bouteilles, fûts, étiquettes, capsules, cartons…
  • Produits d’hygiène et équipements de sécurité
  • Gestion de stock et facturation : les logiciels spécialisés

 

La liste complète des équipements et matériels nécessaires à l’exploitation de votre micro-brasserie sera fournie à l’issue de la formation

Business plan, financements et choix du statut juridique
  • Comment choisir le statut juridique de sa société
  • Calcul du coût de revient d’une bière
  • Construire le business plan de son projet
  • Trouver les financements (banques, crowdfunding, aides…)
Immersion au sein d'une micro-brasserie artisanale
  • Visite des installations d’une micro-brasserie
  • Point sur l’embouteillage en fûts et en bouteilles
  • Les solutions préconisées concernant l’étiquetage
  • Nettoyage et désinfection du matériel : outils, méthodes et produits
  • Questions/ réponses avec le brasseur
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