Formation : Créer sa micro-brasserie et sa marque de bière artisanale

Formation : Créer sa micro-brasserie et sa marque de bière artisanale

Vous souhaitez créer une micro-brasserie et/ou une marque de bière artisanale ?

Cette formation correspond à vos attentes.

Vous découvrirez étape par étape la méthodologie pour construire votre projet.

Vous aborderez des thématiques très variées : techniques de brassage, création de l’étiquette et de l’identité graphique de la micro-brasserie, business plan, règlementation…

Formation à la gestion d'une micro-brasserie
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Un particulierUn professionnel

Modalités pratiques
Dates et lieux
  • 11, 12 et 13 juin (Bordeaux)
Coût

990 €

Durée

20 heures

Public

Porteurs de projets de micro-brasseries et/ou d’une marque de bière artisanale

Financement

Nous sommes référencés en tant qu’organisme de formation sur la plateforme nationale DataDock. La qualité de nos formations est donc reconnue par les financeurs de la formation professionnelle et permet leur prise en charge dans ce cadre. N’hésitez pas à nous consulter pour vous faciliter les démarches auprès de Pôle Emploi ou de votre OPCA.

Objectifs

Découvrir les clés pour construire un projet viable de création de micro-brasserie et/ou de marque de bière artisanale. Points forts : vous allez créer votre propre bière au cours d’un atelier de brassage puis allez définir votre étiquette qui sera mise en forme selon vos souhaits par notre graphiste. Trois semaines plus tard, vous recevrez vos bières à votre marque par envoi postal.

Programme complet de la formation
Biérologie

  • Présentation du marché de la bière
  • Les différents styles de bières
  • Les clés de la dégustation et du service de la bière
  • Les mots pour parler de la bière à sa clientèle
  • Les accords bières et mets en cuisine

Technique

  • Découverte du process de brassage : étapes et matières premières
  • Choix d’une recette parmi 6 proposées
  • Réalisation d’un brassin complet de 12 L et mise en bouteille d’un brassin antérieur
  • Découverte du logiciel BEERSMITH pour la création de recettes

Le plan marketing & commercial

  • Etude de marché : mix 4 P
  • Création d’une marque de bières et d’une identité graphique
  • Bien définir ses créneaux de distribution
  • Les principaux argumentaires de vente
  • Mises en situation

Normes réglementaires

  • Droits d’accise
  • Etiquette
  • Licences
  • Notion d’entrepositaire agréé
  • Choix du statut juridique
  • La définition d’un établissement recevant du public (ERP)

Business plan & financements

  • Calcul du coût de revient
  • Construire un prévisionnel
  • Financer son projet
  • Séduire les banques

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